
Figure | Coté A | Coté B | Aire | Note |
{y} |

Calculer l’aire d’une surface ou d’une superficie d’un rectangle
Le calcul de l’aire permet de connaître la superficie d’un espace fermé.
Calculer la superficie d’un rectangle ou d’un carré
Connaître l’aire d’une surface en forme de rectangle ou d’un carré est assez simple. Il suffit de multiplier la largeur avec la longueur. Le résultat s’exprime en carré.
Exemple d’utilisation de cette calculatrice
Vous disposez d’un terrain de forme rectangulaire, mesurant 1000 mètres de long sur 1500 mètres de large. Pour en déterminer la surface, il suffit de multiplier ces deux dimensions : 1000 × 1500 = 1500000 m².
Kilomètre, mètre, ...
Il faut absolument insérer la même unité de mesure sur chaque côté. Ensuite, le résultat aura la même mesure exprimée en carré. Par exemple en mettant des kilomètres correspondant à chaque côté le résultat sera en km².
Forme du rectangle
La forme d’un carré est simple, car tous les côtés sont égaux. Mais, la forme d’un rectangle est un peu plus complexe et changera selon la taille des côtés. Ce calculateur permet d’avoir un aperçu de la forme de notre surface.
Enregistrer les résultats de l’aire
Pour enregistrer les données du côté A, du côté B et de la superficie exprimée en carré, appuyez sur le bouton Sauvegarde. Vous pouvez également exporter les résultats au format CSV ou PDF.
Exemple d’utilisation
Imaginons un agriculteur possédant une exploitation de forme parfaitement rectangulaire, dont l’un des côtés mesure 13 km et l’autre 8 km. Pour connaître l’aire de son terrain, il effectue le calcul suivant : 13 × 8 = 104. La surface de son exploitation est donc de 104 km².