ma-Calculatrice.frDes calculettes toutes simples


Ma Calculatrice toute simple: Calculer un emprunt
Quelle méthode souhaitez-vous utiliser?
Paramètres:
% an(s)
CALCULERRESET

Tableau d'emprunt sur ans
an(s)Restant dûIntérêtAmortissementAnnuitéValeur nette

Pour comprendre pourquoi la dernière annuité est différente des autres, cliquez ici.

L'application de gère pas les années avec une virgule. Le cas échéant il eliminera automatiquement la virgule et les chiffres après cette virgule.

Coût de l'emprunt (somme des intérêts):





Historique des résultats

HeuresAn(s)Rest. dûInt.Amort.Ann.

Simulation emprunt - prêt

Un emprunt ou un crédit est une dette à long ou à court terme. Le montant de la dette doit être remboursé à une certaine échéance ou par période successive (mois, année, trimestre, ...)

Ce site génère un tableau qui calculera les annuités de chaque période. Cela concerne donc les remboursements par période d'une année.

Vous avez le choix entre deux méthodes: annuité constante ou amortissement constant (annuité dégressive).

Ce simulateur gratuit génère un tableau d'emprunt avec les informations suivantes: l'année, le montant restant dû, les intérêts à payer, l'amortissement, l'annuité et la valeur nette de l'emprunt.

Définitions des termes

Le montant restant dû

Ce montant représente ce qu'il reste à payer l'année en cours.

Intérêt

Les intérêts sont une charge pour l'emprunteur et un bénéfice pour le prêteur. C'est de cette façon que les établissements financiers se rémunèrent.

L'amortissement

L'amortissement correpond à la portion de l'emprunt remboursée. Normalement à l'échéance finale (dernière année) le montant restant dû doit être égale au dernier amortissement.

L'annuité

C'est la somme de l'amortissement et des intérêts. Ce montant est payé par l'emprunteur. Il lui rembourse ainsi une partie de l'emprunt ainsi que les intérêts.

Valeur nette

Cette valeur correpond à la somme restant dû de N+1. Logiquement à la fin la valeur nette doit être de zéro.

Méthodes de calcul d'un emprunt

Annuité constante

Le montant d'une annuité correspond à la part du capital remboursée d'un emprunt avec les intérêts. Puisque les intérêts d'un emprunt sont calculés à l'année une annuité représente ce qu'il faut donner à notre prêteur une année.

La formule utilisée pour calculer l'annuité constante est la suivante: montant de l'emprunt * taux_emprunt / (1-(1+taux emprunt)^ -durée en année) soit: Calculer annuité constante

Attention: pour la formule il faut utiliser la durée en année et le taux d'emprunt (intérêts) en centième (32% en 0,32).

Pourquoi la dernière annuité est-elle différente des autres?

Très souvent la dernière annuité est différente des autres. En effet au fil des années il y un décalage qui se forme de quelques centimes ou même dans certains cas de quelques euros. Le simulateur adapte la dernière ligne afin d'avoir un résultat cohérent avec la réalité.

Amortissement constant et annuité dégressive

Le calcul de l'amortissement constant est facile à mettre en place. Il suffit de diviser le capital à rembourser par le nombre d'années. Néanmoins le montant à rembourser change chaque année car les intérêts sont différents d'une année sur l'autre.

L'annuité est dégressive car elle diminue chaque année.

Que choisir?

Tout dépend de ce que vous préférez. Nous allons nous mettre à la place d'un emprunteur qui doit emprunter 150000 euros sur 20 ans avec un taux de 4,5% par an. S'il souhaite payer chaque année le même montant il demandera à recourir aux annuités constantes mais il paiera un montant total d'intérêts plus élevés. S'il préfère opter pour la méthode la plus économique il choisira les amortissements contants (ou annuités dégressives) mais il ne versera pas la même somme chaque année. Dans notre exemple et selon les calculs de l'application, il économisera 9753,48 euros.

Historique des résultats

Pour chaque simulation le programme enregistre les tableaux dans la partie historique de résultats en bas de la page. Pour enregistrer les résultats définitivement vous pouvez les exporter au format CSV. Le fichier sera alors téléchargé directement sur votre disque. Notez que par souci d'économie de place la colonne valeur nette n'est pas prise en compte. Elle correspond au restant dû de l'année suivante. Vous l'aurez certainemenent compris la dernière année, elle est de zéro puisque nous avons remboursé en totalité le prêt qui nous a été consenti.